Xavier Cosnard

Xavier Cosnard

#Photographe
Né en 1959, je développe un travail graphique autour des sujets de l'humain créateur, sensible, expressif. Les photographies sont généralement en noir et blanc à partir de négatifs moyen format 4,5 X 6. Le travail en numérique concerne essentiellement le reportage et la mode.
Mon travail photographique s'inspire de photographes bien connus : Weston, Cartier Bresson, Drtikol pour citer les principaux.
Principales expositions et parutions
EN 2006, exposition en septembre à Cluny en compagnie du peintre François Gauthier. Les thèmes des sentiments et du temps inscrit sont les sujets principaux de la série proposée.

En 2007, à Blanot (71) en mars, présentation d'un travail conduit dans un atelier de potier. Les clichés deviennent les témoins en noir et blanc de ces gestes façonnant l'argile avant d'y déposer les émaux qui viendront y accrocher la couleur. Partout le corps est présent, essentiellement par la main qui broie, qui masse, qui caresse, et enfin qui offre l'œuvre avant de s'en séparer.

En 2008, la série Corps fractal est exposée en juillet à Crest dans la Drôme. En proposant de donner à voir des parties du corps, cette série de photographies invite le spectateur à recréer un corps personnel, onirique, imaginaire, fantasmé. Le noir et blanc renforce l'ambiance intérieure. Le cadrage serré permet d'orienter le regard tout en proposant plusieurs possibilités d'interprétation.
Le titre de l'exposition est venu du croisement entre l'idée que chaque partie du corps exprime la forme entière de la personne comme l'on reconnaît un être cher simplement à son doigt, à son ombre, au lobe de son oreille, et dans le même temps, que l'on ne peut reconstruire la totalité de ce corps à partir des seuls morceaux qui sont montrés. Ainsi apparaît une brisure évoquée par le fractal.
En 2009, exposition à la galerie du carré BODONI à Cluny de juillet à septembre. « Signes, empreintes et identité ».

Exposition de portraits d'écrivains à la librairie « Les cahiers Lamartine »

En 2010, dans le cadre des festivités commémorant le 1100ème anniversaire de la fondation de Cluny, une exposition, intitulée « Samedi matin, place de l ‘abbaye » présentera un reportage sur le marché de Cluny .