Richard Dumas

Richard Dumas

#Photographe #Incontournable #Portrait
Richard Dumas Français. Né à Paris. Vit à Rennes

«Il connaît autant la musique, le cinéma et la littérature que l’image. Et il s’en nourrit, en dandy contemporain, fidèle à ses racines punk, à sa passion pour l’exigence, à son désir de mise en forme sans a priori, il sait gérer sa liberté comme personne.
Alors, au gré des commandes de presse, des opportunités, des rencontres, il tisse une façon unique de faire travailler la lumière sur des visages, parfois sur des espaces. Il laisse apparaître sa fragilité – envie de connaître, et de piéger- et sa conviction de la nécessité d’images qui lui permettent de se nommer à côté, voire contre les autres.
[…] En fait, avec une élégance rare, il assume des commandes, pour lesquelles il impose son graphisme et ses contrastes, s’investit dans la possibilité d’une image qui ne sera pas toujours publiée. Il sait, comme nul autre, s’effacer face à ses sujets tout en restant toujours présent, et constitue au fil du temps un album de portraits rares, respectueux mais sans emphase, traitant avec la même sincérité et la même exigence un anonyme ou une star du septième art.»

Christian Caujolle,Agence VU’ Galerie, Photo Poche n°107, Actes Sud, 2006

Prix et bourses
1993 Prix de la Fondation John Kobal

Expositions individuelles
2012 Mois de la Photo 2012 , ,
2008 , Institut Lumière, Lyon
2006 Retrospective, Centre Atlantique de la photographie, Brest
2005 Dix-huit ans, Le Château d'eau, Toulouse
2002 Richard Dumas, Galerie VU', Paris

Expositions collectives
2009 DJÂN. Atiq Rahimi et les artistes de la Galerie VU', ,
2009 Tout l'univers..., ,
2006 80+80, photo-graphisme, Galerie VU', Paris
2005 Accrochage d'été, Galerie VU', Paris

Bibliographie
2007 Soft Machines, Filigranes
2005 Dix-huit ans, Le Château d'eau
2004 35 mm, Filigranes
2003 24 images, Lieux Dits
1986 Portraits imaginables, Double Page

Richard Dumas n'est pas portraitiste, mais photographe. On a bien écrit qu'un autre Richard, Avedon pour ne pas le citer, était un mondain et une star parce qu'il a photographié des célébrités ou qu'il était un photographe
de mode" parce qu'il a consacré un certain nombre d'années à ré-inventer la manière de mettre en images le chiffon ! Rassurez-vous, il est simplement un des artistes essentiels de l'histoire de la photographie au XXe siècle.

Le "Richard Dumas photographe" est immédiatement reconnaissable à son élégance, légèrement dandy, à son sens des contrastes à la fois forts et retenus, à sa façon d'inventer des images indatables qui deviennent vite des icônes, au mystère qu'il laisse toujours planer dans des carrés et des rectangles qui retiennent d'étonnantes vibrations de lumière. Cette photographie raffinée est nourrie de littérature, de musique -du jazz au moindre groupe de rock- et, bien entendu, de cinéma, portugais de préférence.