Rachel SUN

Rachel Sun

#Photographe
Fille d'artiste plasticien Rachel Sun a fait ses premiers pas en photo très jeune tout d'abord en noir et blanc en argentique, maîtrisant la technique de développement de bout en bout du film aux tirages papier.
Menant de front des études universitaires et de chant classique au Conservatoire elle aménage son studio dans une ancienne grange en Provence et fait ses premières expositions en Lubéron.
La presse relève à l'époque que « Ses noirs et blancs et ses contre-jours dénotent une sensibilité consommée qui confère aux choses simples une beauté qui frise le mystérieux. »

Après une longue coupure due aux aléas de la vie elle a renoué le fil de sa passion à travers la couleur numérique.
Selon l'étymologie grecque du terme « photographier » littéralement « peindre avec la lumière » ses images se situent entre poèmes et peintures et souhaitent transmettre la rencontre entre un instant intérieur et extérieur magiquement immobilisée.
Les photos de Rachel Sun ne veulent pas décrire mais infuser, transmettre, ce que Balzac nomme « l'esprit intime des chose » qui se révèle à travers le regard que nous portons sur notre environnement en traquant le mystère de la beauté dans le secret du quotidien.
De l'objectif au subjectif, par-delà la technicité, l'image demeure le reflet de la sensibilité humaine individuelle.
L'objectif photographique permet de confronter les aspects de deux réalités, l'image objective de reproduction avec des sommets de technologie au niveau scientifique ou l'image subjective , reconstruite à travers la vision poétique « les yeux du cœur « de Saint- Exupery , pour « peindre avec la lumière » comme le peintre avec ses pinceaux .
C'est dans cette recherche que s'inscrit la démarche de Rachel Sun avec continuité depuis ses noirs et blancs argentiques jusqu'à ses couleurs numériques.