Pierre De Vallombreuse

Pierre de Vallombreuse

#Photographe
Pierre de Vallombreuse est né en 1962 à Bayonne,
Le contact avec Joseph Kessel, grand ami de ses parents, va lui donner le goût de l'aventure et d'être un témoin de son temps. Un grand-père, pilote engagé volontaire dans l'escadre « Espana » d'André Malraux, puis résistant, un père engagé volontaire en 1942 à l'âge de seize ans dans les parachutistes de la France libre, lui transmettent le sens de l'engagement aux services d'idéaux.
___
1984 Il entre à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris avec l'idée de faire une carrière de dessinateur de presse pour pouvoir transcrire sa vision du monde par le dessin.
___
1985 Un voyage à Bornéo, où il vit avec les Punans, les derniers nomades de la jungle, va transformer le cours de sa vie. D'artiste sédentaire, il décide de devenir un témoin nomade. La photographie devient son mode d'expression.
___
Toujours étudiant à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, il passe de longs séjours répétés avec une tribu perdue dans la jungle des Philippines : les Palawans avec lesquels il vivra plus de deux ans.
Il parle le palawan, l'indonésien, l'espagnol et l'anglais
___
1989 À peine diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, le destin va le propulser dans le monde de la photographie. Il expose la première partie de son travail sur les Palawans, dans le cadre des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles .
___
Depuis, il collabore régulièrement avec les grands magazines internationaux : Le Monde, Le Monde 2, Le Nouvel Observateur, Le Figaro Magazine, GÉO (éditions française, allemande, espagnole, coréenne, japonaise et russe), Terre Sauvage, Newsweek, El Mundo (Espagne), Illusteret (Suède), Fakta (Norvège), La Republica dell done (Italie), Il Venerdi (Italie), Lo Specchio de la Stampa (Italie), l'Illustré (Suisse)…
___
1993 Il rejoint avec Edgar Morin, Jean Duvignaud, Jean Malaurie et Emmanuel Garrigues, l'Association Anthropologie et Photographie à l'Université Paris VII dont il fut le secrétaire général.
___
1993 Lauréat du prix Léonard de Vinci du Ministère des affaires étrangères.
___
1998 Pierre de Vallombreuse est co-auteur d'un film sur les Palawans : « La dure vie de Tulibac » produit par Canal + et la BBC. Ce film obtient de nombreuses récompenses dont le premier prix du festival de Graz en Autriche.
___
Il mêle étroitement ses idéaux et son travail. L'ethno-photographie est sa passion et devient naturellement son moyen d'expression. En 20 ans, Pierre de Vallombreuse signe plus de vingt-sept reportages sur les peuples autochtones.

Auteur de plusieurs livres dont Les hommes des rochers (Hoëbeke, 2002), très remarqué par la critique, il a également participé à de nombreuses expositions et publications. Membre fondateur de l'Association Anthropologie et Photographie ( Paris VII).