Philip Delos

Philip Delos

#Photographe
J'ai débuté la photographie dans les années 80 par la mode et la publicité, en passant par le portrait et le reportage. Je suis né à Pointe-A-Pitre en février 1967 et j'ai grandi en Guadeloupe. J'ai commencé à m'intéresser à la photographie quand mon père m'a offert mon tout premier Instamatic Kodak à l'âge de 7 ans. Je prenais en photo tout ce que je voyais... c'était encore l'époque du noir et blanc et j'étais fier de montrer mes vieux clichés le plus souvent mal cadrés. Petit-fils d'un grand-père féru de cinéma et de photographie, mais surtout pionnier sur son île, je ne pouvais pas y échapper. J'avais 17 ans quand mes parents ont décidé de s'établir en métropole en 1984, et là-bas, tout en poursuivant mes études je m'inscrivais à des clubs photo et j'apprenais les techniques du développement noir et blanc. Plus tard, j'ai intégré le Service Cinématographique et Photographique des Armées où j'ai obtenu un certificat de pratique professionnelle.

Passionné d'images, je me suis ensuite orienté vers des études bien plus en rapport avec le cinéma à l'Ecole Nationale Louis Lumière... j'ai choisi cette voie tout en gardant la photographie dans le cœur. Je m'aperçus très vite que ces deux mondes n'étaient pas très éloignés l'un de l'autre et je m'y suis finalement retrouvé, en me perfectionnant aux techniques de prise de vues et de calculs d'optiques. Je me suis également enrichi de notions de lumière lors d'un stage d'éclairagiste à la BBC à Londres. Aujourd'hui je suis aussi réalisateur pour la télévision, mais la photo reste ma plus grande passion !

Le traitement numérique m'offre d'énormes possibilités d'affiner l'esthétique de l'image. Je définis d'ailleurs la photographie d'art comme la manière la plus esthétique de montrer ce que l'œil ne voit pas. J'ai beaucoup voyagé en Europe et aussi dans la Caraïbe et je m'inspire aujourd'hui des nombreux paysages que j'ai en mémoire et des nombreuses personnes que j'ai rencontrées et de leurs différents styles de vie. Il n'y a aucune limite à l'imagination. Créer, pour moi c'est rêver. Pour toutes ces raisons, je me considère comme un artiste. Je me suis établi au Moule en Guadeloupe, au bord de la mer et je ne manque jamais d'inspiration.

Je photographie des paysages, des natures mortes, des objets que je mets en scène et en lumière. Je parle alors de photographie conceptuelle et de création visuelle. Mon style s'apparente à celui de Steve Lesnick ou de David LaChapelle, avec des contrastes élevés et des couleurs vives.