Peter Lindbergh

Peter Lindbergh

#Photographe #Incontournable #Portrait
Peter Lindbergh est né en 1944 à Lissa, en Allemagne. Peter Lindbergh vit actuellement entre Paris, New York et Arles. Depuis les années 1980, Peter Lindbergh est l’un des photographes de mode les plus analysés. Photographe de référence des plus belles femmes du monde, ses photographies en noir et blanc, utilisent un langage pictural qui s’inspire des débuts du cinéma allemand et de la danse des années 1920.
À l’âge de 18 ans, Peter Lindbergh s’installe en Suisse. Huit mois après, il part à Berlin. Il suit des cours du soir à l’Academy of Fine Arts et prend la route pour Arles en autostop, dans les pas de son idole, Vincent Van Gogh. De retour en Allemagne, Peter Lindbergh étudie la peinture libre au College of Art in Krefeld.
Peter Lindbergh était encore étudiant lorsqu’a lieu, en 1969, sa première exposition à la Galerie Denise René/Hans Mayer.
Le Concept Art est le dernier mouvement ayant marqué son intérêt pour la peinture. Peter Lindbergh se tourne vers la photographie en 1971, et travaille alors comme assistant pour le photographe Hans Lux.
En 1978, sa carrière internationale est propulsée avec un sujet de mode publié dans le magazine "Stern", et qui remporte un grand succès.
La même année, Peter Lindbergh déménage à Paris et commence à travailler pour "Vogue Italie", puis pour les versions anglaise, française, allemande et américaine. Plus tard, il remplira les pages de "Marie-Claire", le "New Yorker", "Vanity Fair", "Allure", "Rolling Stone", "Elle"...
En 1992, Peter Lindbergh signe un contrat pour quatre ans avec l’"American Harper’s Bazaar" à New York. Au même moment, il dirige les campagnes d’Armani, Jil Sander, Prada, Donna Karan, Calvin Klein, réalise des portraits de Catherine Deneuve, Mick Jagger, Charlotte Rampling, Natassja Kinski, Tina Turner, John Travolta, Madonna, Sharon Stone, John Malkovich et beaucoup d’autres.
Cette année est également marquée par la sortie de son premier film documentaire de 60 min : « Models : The Film » avec Linda Evangelista, Naomi Campbell, Tatjana Patitz, Stephanie Seymour et Cindy Crawford.
Peter Lindbergh a commencé à travailler à Paris, à peu près au même moment que Paolo Roversi, parfois pour le même magazine. Cependant son travail a pris une direction complètement différente. Peter Lindbergh réalise de puissantes photographies en noir et blanc, riches en contrastes, reflétant, comme Peter Lindbergh le dit, « son gène mélancolique de l’expressionnisme allemand ». Le style dramatique de ses séries de photos sont le résultat d’un intérêt poussé pour le cinéma. Son travail contient de nombreuses références à différents réalisateurs, de Fritz Lang à Jim Jarmusch. Peter Lindbergh n'en reste pas moins imprégné d'une singulière admiration pour des photographes aussi différents que Lartigue et Blumenfeld.
À l’heure du Photoshop, Peter Lindbergh ne triche pas. « Si on retouche trop, on gomme toute la vie. Ce n’est plus de la photographie, c’est de la chirurgie esthétique. »