Massimo Vitali

Massimo Vitali

#Photographe #Incontournable #Paysage
Massimo Vitali est un photographe, né à Côme en Italie en 1944. Il a étudié la photographie à Londres au College of printing..

Il a tout d'abord travaillé comme reporter-photo dans les années 1970 puis a travaillé ensuite comme chef-opérateur dans le ciné. C'est à cette époque qu'il rencontra Simon Guttman, le fondateur de l'agence Report qui aura un rôle crucial dans la carrière de Massimo.

Connu notamment pour ses séries de plages italiennes, les photographies prises par Massimo Vitali représentent un des thèmes dominant de la mise en image de la vie moderne: le fantasme de s'échapper des restrictions sociales et économiques.

Néanmoins ces images montrent que le paysage en tant que genre possède toujours un potentiel de transformation. Ces bandes de plage, deviennent un site de jeux corporels où fleurit une industrie du plaisir sur fond d’industrie traditionnelle.

Pour un grand nombre de ses oeuvres, Vitali se tient sur une estrade de 4 ou 5 mètres de haut et utilise des pellicules grand format et à haute résolution qu'il utilise la plus part du temps sur des lieux à grand panorama, comme des plages.

Il vit et travaille à Lucca en Italie et à Berlin en Allemagne.

Massimo Vitali a réalisé en septembre 2001 un travail inédit sur «La cour d'école». Cette thé-matique marque le premier volet d'un chapitre mis en place par le CMP consacré à la notion d'espace public en Corse, en tant que lieu de rencontres, d'échanges et de sociabilisation de l'homme.
Il s'est alors intéressé au monde de l'enfance, où les comportements et les relations sont régis par certaines lois ; les rituels, les jeux, les tensions propres à la cour de récréation attestent de la personnalité de ces enfants en devenir et de leurs premiers pas dans la société.