Isabelle Schmitt

Isabelle Schmitt

(Professionnel) #Photographe - auteur #Artiste #Auteur #Edition
Photographe - Auteur depuis plus de 20 ans, le travail et style photographique d'Isabelle Schmitt est connu à ce jour à l'international.

Membre du Conseil d'Administration, Présidente de la section « Art Digital & Vidéo» depuis 2016 du célèbre Salon d'Automne du Grand Palais,
« TOILE D'OR DE L'ANNEE 2014 » à « ART EN CAPITAL » au GRAND PALAIS, Sociétaire de la FONDATION TAYLOR, Sociétaire, Membre du Conseil d'Administration, en couverture de magazine comme Réponses Photo, lui ont permis d'entrer dans l'Histoire de la photographie.

ces prestigieux Salons d'Art Contemporain aux côtés de Cartier-Bresson, Willy Ronis, Jean-Loup Sieff ou encore Man Ray, Isabelle est avant tout photographe -auteur et ce, depuis presque 20 ans.

Son univers photographique est essentiellement urbain, plus particulièrement nocturne, se portant sur une recherche artistique très technique, proche de l'art pictural et et est souvent comparé à de grands Maîtres comme Turner.

Exposée lors de célèbres expositions d'Art en France comme au « GRAND PALAIS » ou « L'Espace Pierre CARDIN» et en International, comme sur les écrans géants de Times Square à NY, au « NATIONAL ART CENTER » de Tokyo au Japon, au « PALAIS CONSTANTIN » à St Petersbourg en Russie, au «  Yan Huang Museum » de Pékin en Chine, au « Palais Kheireddine » en Tunisie, en Corée mais aussi à la galerie «Little Van Gogh» à Bruxelles ou d'autres à Paris, ses recherches de perspectives singulières, de lumières exceptionnelles et éphémères, marriant classique et moderne, suscitent grandes émotions . . .

En COUVERTURE en mars 2013 du magazine français de référence REPONSES PHOTO (Fr) où tous les grands noms de la photographie ont été publiés - magazine ré-édité au vu de son énorme succès - et en tête d'affiche cette même année d'expositions reconnues, son univers avant -gardiste et fantasmagorique aura inspiré ainsi ses confrères et diffusé dans tout le milieu de l'audio-visuel...

Créatrice d'une mode, sa démarche artistique a consisté en effet, contrairement à la « street photography » à photographier l'urbain en privilégiant les vues débarrassées de toute présence humaine, de façon épurée, très graphique, à la recherche d'angles originaux, de reflets poétiques et enivrants, de mouvements travaillés, livrant ainsi une puissante image de son énergie...

Après un parcours dans le reportage & l'illustration il y a plus de 15 ans, avec des maisons telles la Direction Générale de l'Information et de la Communication (DGIC) de l'HÔTEL DE VILLE de PARIS ou l'UNESCO (qui lui offrira son 1er poste à l'âge de 23 ans !) comprenant de nombreuses VISITES D'ETATS comme celles de ses Excellences Messieurs HUGO CHAVEZ, Jacques CHIRAC, Olusegun OBASANJO ou encore Robert KOTCHARIAN

mais aussi des événements historiques, publiés par exemple dans Le Monde Diplomatique(FR), Art Newspaper (UK), le Figaro Magazine ou Le journal de l' UNESCO,Isabelle s'est dirigée vers la photographie d'Art, continuant toujours en parallèle le reportage (Centenaire du « Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget », « Tournois Internationaux de Tennis Roland Garros », défilés de mode Haute Couture DIOR, KENZO, communication pour de grands groupes comme Eiffage...)

Transmettant son savoir à des milliers d'élèves ( aux côtés d' AGUILA VOYAGES, référence dans l'enseignement de la photographie de voyages - qu'elle représentera au journal télévisé de FRANCE 3, ), la rédaction d'articles techniques pour la presse écrite ou la publication de portfolios aura grandement diffusé également son univers !


LAUREATE du PRIX «COUP DE COEUR» lors du «16ème Salon de la Photographie» de Paris XIème en 2011, grâce à un apprentissage de cet Art à l'époque de l'argentique et ce, dans des maisons d'exigences, son travail a la particularité d'être toujours aujourd'hui sans filtres à la prise de vue & sans retouches.

Dans le but de faire redécouvrir la magie de la ville, toutes ses Beautés, son histoire,
son projet d'envergure « UNIVERS URBAINS » est de concrétiser un tour du monde photographique nocturne des symboles urbains, sous une dimension féminine, originale et décalée.

La nuit, sous la lumière, tous les symboles urbains peuvent vite devenir en effet le terrain pour une
comédie urbaine imaginée...

Depuis quelques années, elle part donc traiter régulièrement une ville majeure du monde de façon artistique pour déclencher une émotion visuelle...

Dans le but de capter et réinterpréter l'âme d'une cité ou d'un monument, elle explore de nouveaux
champs photographiques en rupture des codes habituels et choisit d'explorer ces oeuvres
urbaines éclairées en leur donnant une dimension nouvelle, parfois surnaturelle.

Elle choisit la couleur comme composante identitaire de la ville et aime jouer avec les temps de
pose, le mouvement. Danser avec l'objectif pour fait sortir l'urbanitude des habitudes trop figées !

Elle exploite et se sert de toutes les composantes de la ville de manière épurée, pour valoriser sa
grandeur, que chaque élément puisse prendre place dans la scène et prendre part à un caractère
onirique. Dresser un portrait urbain de façon graphique pour en faire émaner un tout autre caractère et créer ainsi d'autres émotions visuelles...

Ses expositions sont présentées dans la presse de référence comme « ACTUPHOTO » ou « LE PARISIEN ».

Isabelle Schmitt est « Membre » de la Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques (ADAGP)

www.isphoto.fr

On Facebook: http://www.facebook.com/pages/Isabelles-Photography/194452643912545
On Linkedin: http://www.linkedin.com/in/isphoto