Frantisek Drtikol

Frantisek Drtikol

#Photographe #Incontournable #Mode
Frantisek Drtikol est né en 1883 à Pribram en Bohême centrale, dans la famille d'un petit commerçant d'alimentation. Déjà enfant, il avait beaucoup de talent pour la peinture. Mais son père, un homme très réaliste, pensait qu'il fallait à son fils un métier plus sérieux et surtout plus lucratif. Frantisek Drtikol fait alors un apprentissage au studio du photographe Antonin Mattas à Pribram. Il est un peu ennuyé car il ne fait qu'assister son patron qui ne le laisse pas vraiment s'approcher de l'objectif. Un jour, il apprend par l'intermédiaire du magazine allemand l'Atelier des photographes (Das Atelier des Photographen) l'ouverture d'une école de photographie à Munich. Sans hésiter, il envoie sa demande à l'institution. Frantisek Drtikol, âgé de dix-huit ans, est admis et passe deux ans d'études en Allemagne.

La première exposition des tableaux et des dessins du célèbre photographe The Other Side of Frantisek Drtikol a eu lieu en 1991 à la Baruch Gallery de Chicago. La propriétaire de la galerie, Anna Baruchova, a axé l'exposition sur les dessins symbolistes de Drtikol créés au cours de la Grande Guerre, mais elle a également exposé huiles, pastels, photographies, figurines taillées en bois et photolitographies des années trente et quarante du XXe siècle. Plusieurs oeuvres ont été prêtées par le musée des Arts décoratifs de Prague. En 1998, suit une autre exposition du même genre à la Galerie Rudolfinum de Prague, organisée en coopération avec le musée des Arts décoratifs de la capitale. Près de 260 oeuvres provenant d'une trentaine de collections du monde entier faisaient une jolie démonstration des différentes périodes créatives du grand photographe et peintre.

Au début du XXe siècle, la photo d'art est un phénomène inconnu et F. Drtikol a de la peine à se faire reconnaître en Bohême. Il cherche d'autres débouchés en Allemagne et en Suisse. En 1907, il met sur pied son propre studio à Pribram, sa ville natale. Il réalise des photos de différents paysages, d'exercices des jeunes Sokols, des travailleurs des mines, assez générales en somme. Et ça ne marche pas ! En trois ans, le studio fait faillite. Ne perdant pas espoir, le jeune photographe monte coup sur coup un second studio au centre de Prague. Cette fois-ci, il se concentre sur le portrait. Un an plus tard, il prend le photographe Augustin Skarda comme associé. Le studio porte l'enseigne Drtikol et compagnie. Le succès vient assez rapidement. Frantisek Drtikol est recherché par les personnalités les plus en vue de Prague et de la vie culturelle. Ses clients sont par exemple le président T.G. Masaryk, la cantatrice Ema Destinnova, le compositeur Leos Janacek, l'écrivain Josef Capek. Pendant la Grande Guerre, F. Drtikol part au front. Ainsi, pendant trois ans les photos de son studio sont signées seulement par Augustin Skarda. Au début des années vingt, Drtikol se sépare de Skarda pour des raisons économiques. Il est à mentionner que le célèbre photographe Jaroslav Rössler est l'élève du grand Drtikol. En 1919, ce dernier fait la connaissance de la danseuse du Théâtre national et du Théâtre de Vinohrady, Ervina Kupferova. Plus tard, elle ouvrira à Prague une école de danse. Au début, elle sert au photographe de modèle. Mais finalement les relations professionnelles se transforment en relations intimes et deux ans plus tard Ervina devient sa femme. Après six ans de vie commune, le couple divorce. Mais Ervina Kupferova a fortement influencé la vie créative de Drtikol. Plus tard, il épouse sa secrétaire Jarmila Rambouska. Parallèlement à son activité de photographe, Drtikol se consacre à la création d'objets décoratifs d'intérieur.

Pourtant ce sont surtout ses photos de nu qui le rendront célèbre. Le photographe expose souvent à l'étranger. Les photos, trop osées pour l'époque, font souvent l'objet de différends entre l'artiste et les douaniers. Il est courant que les oeuvres de Drtikol soient confisqués et ne passent pas la douane.

En 1935, Frantisek Drtikol vend son atelier au centre de Prague. Sept ans plus tard il donne au musée des Arts décoratifs de Prague des milliers de photos, dessins, catalogues, magazines et se retire définitivement du monde de la photo. Après la guerre il devient membre de l'Association des artistes tchécoslovaques d'arts plastiques, mais en tant que peintre. Jusqu'à son décès en 1961, il se consacre à la philosophie, aussi bien occidentale qu'orientale.

Il incarne à lui seul l'esprit tchèque de l'entre-deux-guerres et la vitalité de la scène praguoise dont l'apport à la culture européenne reste essentiel. Née du pictorialisme, l'oeuvre de Drtikol est profondément marquée, dans une première phase, par le courant symboliste. Au tournant des années 1920, fonctionnalisme, cubisme, abstraction et art déco imprègnent ses recherches : la composition fait place à une géométrie nouvelle, l'éclairage se contraste, le nu se fragmente. De Prague, où il fut le fameux portraitiste des élites en vogue, à Paris, où la publication de ses nus consacra sa renommée internationale, Frantisek Drtikol a imposé par sa technique magistrale, son originalité et sa profondeur conceptuelle une photographie résolument novatrice.