Denis Darzacq

Denis Darzacq

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Denis Darzacq, Français. Né en 1961 à Paris. Vit à Paris
Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieurs des Arts Décoratifs, Paris

De la photographie de presse, qui fut, comme pour d’autres photographes français de sa génération, le berceau de sa pratique artistique, Denis Darzacq conserve avant tout un regard aiguisé sur la société contemporaine et une méthode. L’artiste sait, en effet, prendre le temps d’un long travail de terrain au contact direct de son sujet. Mais il a rompu avec le reportage et sa valeur de témoignage pour adopter une démarche plus analytique donnant lieu à des séries formellement très cohérentes. Si les gros plans de la série Only Heaven révèlent encore l’implication personnelle de son auteur, les vues plongeantes d’Ensembles et frontales de Bobigny centre ville, puis des Casques de Thouars, traduisent, en effet, une mise à distance du sujet, voire un artiste en position de retrait.
Surtout, Denis Darzacq a acquis la conviction qu’une image construite pouvait paradoxalement servir son analyse de la société avec plus d’efficacité. Aussi recourt-il, depuis 2003, à des mises en scènes qui reposent toutes sur le principe de la disruption. Par leur état ou leur pose, les corps mis en scène bouleversent l’ordre établi, mais sans jamais faire basculer l’image dans le spectaculaire. Des hommes et des femmes marchent nus dans des zones pavillonnaires; d’autres semblent figés en apesanteur dans l’espace urbain ou entre des rayons de supermarchés; des personnes en situation d’handicap reprennent avec force possession de l’espace public. Le montage numérique, que l’artiste n’avait jusqu’alors jamais utilisé, lui a permis, dans la récente série Recomposition I, de pousser plus à fond cette logique perturbatrice.
À l’exception de motifs plus abstraits – les reflets de sources lumineuses de Fakestars, les natures mortes de Recomposition II – qui traduisent un même sens de l’observation des signes du monde contemporain, le corps apparaît comme le dénominateur commun des recherches de Denis Darzacq. L’artiste le conçoit comme une sculpture. Mais une sculpture sociale car le corps ne peut être extrait du contexte avec lequel il interagit. L’artiste en fait l’outil d’une critique des difficultés et des stigmatisations auxquelles se heurtent certains groupes, tout particulièrement les jeunes des quartiers défavorisés ou des zones reléguées, plus globalement, comme dans Act, les populations en marge. Denis Darzacq pointe les contraintes et les contradictions sociales. Mais il invite aussi, par la rupture de gestes dépourvus de sens, à affirmer une identité toujours plus complexe que celle qui nous est assignée et à reconquérir une forme de liberté là où elle semble avoir disparu.

À partir de 1989, il collabore régulièrement au quotidien Libération et à la presse nationale. Dès 1994, il commence à exposer son travail et reçoit en 1999 une commande du Ministère de la Culture sur la jeunesse en France.

Aujourd’hui exposées en France et à l’étranger, ses photographies sont entrées dans de nombreuses collections publiques et privées, comme le Musée national d'art moderne du centre Georges-Pompidou, le Fonds National d’Art Contemporain du musée Nicéphore-Niépce à Chalon-sur-Saône, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, la galerie du Château d’eau à Toulouse, la Caldic Collection aux Pays-Bas, le Fonds régional d'art contemporain de Haute-Normandie, la Fondation Altadis, la collection agnès b. ou encore Marin Karmitz…

Denis Darzacq a reçu le prix Altadis en 2000, et est lauréat du 1er prix « Arts and Entertainment stories » du World Press Photo photo 2006.

Prix et bourses
2012 Prix Niépce
2007 World Press, premier prix Art and Entertainment, Stories pour La Chute
2000 Prix Altadis pour Ensembles


Expositions individuelles
2012 Act, Le Capitole, Rencontres d'Arles, Arles
2012 Act, Centre Atlantique de la Photographie, Brest
2012 Act, BredaPhoto, Breda
2012 Act, Laurence Miller Gallery, New York
2011 Act, ,
2011 Figures libres, Espace d'art contemporain H2M, Bourg-en-Bresse
2011 Hyper, Contact Photography Festival, Ottawa
2011 La Chute, Contact Photography Festival, Alliance Française, Toronto
2011 La Chute, Alliance Française, Buenos Aires
2010 Hyper, Laurence Miller Gallery, New York
2010 Ici et maintenant, Hôtel Fontfreyde, Centre photographique, Clermont-Ferrand
2010 La Chute, Sedan Stadium, Sedan
2010 Denis Darzacq, Forum Meyrin, Genève
2009 Denis Darzacq, Australian Center for Photography
2009 Langage des corps, La Passerelle, Gap
2009 Hyper, Rencontres d'Arles, Arles
2009 Le corps sculpture, Le Château d’Eau, Toulouse
2008 La Chute/Bobigny, Alliance Française, New York
2008 Denis Darzacq, Pavillon Carré de Baudouin, Paris
2007 Denis Darzacq 2004-2006, Galerie VU', Paris
2004 "Nu" et "Fakestars", Galerie VU', Paris
2001 Denis Darzacq, Galerie VU', Paris


Expositions collectives
2012 The Youth Code, Daegu Photo Biennale, Daegu
2012 Megacool 4.0. Jungen und Kunst, Künstlerhaus, Vienne
2012 Obsessions, La Filature, Mulhouse
2011 Sale = Happiness, Galerie Axel Obiger, Berlin
2011 Auf die Plätze. Sport und Gesellschaft, Deutschen Hygiene Museum, Dresde
2011 Modèle Danse, Arsenal, Metz
2010 Inter-Cool 3.0: Jugen Bild Medien, Dortmunder U, Dortmund
2010 Dancing on the Ceiling. Art and Zero Gravitiy, EMPAC, Troy, New York
2010 Tilt, Photofestival, Breda
2009 DJÂN. Atiq Rahimi et les artistes de la Galerie VU', ,
2009 Tout l'univers..., ,
2008 Portrait et paysage du 21e siècle, Espace culturel ING, Bruxelles
2008 Art, Price and Value, Palazzo Strozzi, Florence
2008 7 ans de réflexion, Musée Nicéphore Niépce, Chalon sur Saône
2007 Le bruissement des images, Centre Photographique d’Île-de-France
2006 80+80, photo-graphisme, Galerie VU', Paris
2005 Accrochage d'été, Galerie VU', Paris

Bibliographie
2011 Act, Actes Sud
2009 Hyper, Filigranes
2007 La chute, Filigranes
2004 Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête, Léo Scheer
2001 Ensembles. 1997-2000, Actes Sud/Altadis