Benjamin Béchet

Benjamin Béchet

#Photographe #Culinaire #Lifestyle #Portrait #Reportage
Benjamin Béchet est un photographe français de 30 ans.

Photographe du collectif Odessa, Benjamin Béchet revendique une approche documentaire ouverte et une écriture photographique aléatoire. La presse lui donne fréquemment l'occasion d'exercer son œil dans ce sens. Il a collaboré entre autres avec Le Monde 2, Libération, L'Express, Le Nouvel Obs, Le Temps (Genève), Afisha (Moscou)...

En 2004, Histoires Noires : enquête sur le monde minier polonais est projetée en soirée d'ouverture du festival Visa pour l'Image, à Perpignan.
Ses travaux ont été sélectionnés plusieurs fois à la Bourse du Talent de Kodak et de photographie.com.

Ses collaborations avec des ONG et des organisations internationales lui permettent d'exprimer avec force son point de vue engagé : en 2005, il réalise un premier documentaire multimédia sur la vie quotidienne de réfugiés libériens, pour Médecins Sans Frontières : Nothing Like Home sera projeté entre autres aux Etats généraux du film documentaire à Lussas et au Festival du Film sur les Droits Humains à Genève.

En 2006, il reçoit une commande de l'Organisation Mondiale de la Santé en Chine et en Mongolie. En 2008, il réalise « Deuxième Vie » pour MSF un film multimédia de 16 minutes sur la vie quotidienne de patient séropositif. Le film et les photos sont en cours d'exposition en Suisse, en Allemagne et au Mexique.

Benjamin fait partie du collectif Odessa : Odessa est un lieu symbolique pour « être ensemble » et pas simplement côte à côte. C'est un espace de recherche et un outil pratique afin de mettre en oeuvre des projets communs dans lesquels ses membres s'investissent, en vue d'avancer dans leurs productions personnelles.

Benjamin est également membre de PictureTank : un réseau international de photographes et de collectifs indépendants ; une agence coopérative fondée sur un modèle de diffusion innovant.